Le Programme de Peace by Peace

 

Fondements de Peace by PEACE

Semaine 1 / Unité 1

Le vocabulaire et les concepts clés de Peace by PEACE seront présentés, y compris le conflit, le choix et la conséquence. Les élèves se familiariseront avec les situations gagnant-gagnant par le biais des jeux de paix. Les bénévoles établisseront des rituels hebdomadaires, tels que le Coffret de paix qui permet aux élèves de poser des questions de façon anonyme.

Une exploration du conflit

Semaine 2 / Unité 2

On abordera la notion de conflit plus profondément par la présentation d’un modèle visuel pour concevoir l’intensification du conflit. Les bénévoles proposeront des stratégies de maîtrise de soi et feront un remue-méninge et un partage de différentes façons de se calmer.

Communication et empathie

Semaine 3 / Unité 3

Les élèves apprendront la différence entre la sympathie et l’empathie, un concept clé pour la résolution de conflits, et comment des indices non-verbaux peuvent les aider à communiquer avec leurs camarades. Ils vont améliorer leur capacité d’écoute et apprendront à utiliser des "Phrases Je", une méthode d’apaiser un conflit en exprimant ses sentiments efficacement.

Apprécier nos similarités et nos différences

Semaine 4 / Unité 4

Les stéréotypes et les différences culturelles seront abordés et discutés lors d’une activité de jeu de rôle unique à Peace by PEACE. A la fin de l’unité, les bénévoles vont lire « The Butter Battle Book » de Dr. Seuss aux élèves comme parabole qui mènera à une discussion de l’importance de la célébration des différences personnelles et de combler les fossés culturels dans une communauté.

La Puissance intérieure

Semaine 5 / Unité 5

Terme utilisé par Peace by PEACE, la Puissance intérieure est synonyme de l’estime de soi. L’idée de « autosuggestion » sera présentée et les élèves seront encouragés à penser de façon positive pour renforcer à la fois leur Puissance intérieure et celle de leurs camarades.

Outils pour la résolution de conflits

Semaine 6 / Unité 6

Les élèves apprendront à utiliser la négociation comme outil de résolution paisible du conflit. Ils vont pratiquer cette compétence à travers des jeux et des activités qui mettent en valeur la coopération, le compromis et la recherche de solutions gagnant-gagnant.

Faire face à l’intimidation

Semaine 7 / Unité 7

Les bénévoles parleront ouvertement de l’intimidation sociale avec les élèves. Après un bref survol de ce qu’est l’intimidation et de ses causes, les bénévoles partageront avec les élèves les formes que l’intimidation peut prendre ainsi que des stratégies pour y faire face.

Intimidation et médias

Semaine 8 / Unité 8

La discussion sur l’intimidation et comment y faire face sera approfondie, en mettant l’accent sur la cyber-intimidation. Les bénévoles parleront des médias en mettant l’accent sur l’espace cyber pour apprendre aux élèves des compétences qui peuvent améliorer leur utilisation des médias sociaux

Développement d’une communauté

Semaine 9 / Unité 9

Les élèves seront encouragés à réfléchir à propos de la création d’une communauté basée sur le respect et sur l’empathie. On leur mettra au défi de réfléchir au lien entre une communauté de classe paisible et un monde paisible.

Renforcer notre communauté

Semaine 10 / Unité 10

Les élèves continueront à réfléchir à comment renforcer les communautés auxquelles ils font partie, particulièrement leur communauté de classe. Ils feront des activités qui leur permettront de voir ce renforcement en marche.

Festival de Paix

Dernière semaine

To draw closure to our conflict resolution program, a classroom Peace Festival is organized annually for the students to celebrate their successes. It is a chance to reflect on what they learned and a reminder that Peace by PEACE is ultimately here to empower.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

©2018 by Peace by PEACE

Charitable #: BN 854940731RR0001

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now