Le Programme de Peace by PEACE

 

Fondements de Peace by PEACE

Semaine 1 / Unité 1

Le fondement de Peace by PEACE est d’explorer les concepts d’objectifs, de conflit, de choix, de conséquences des choix, de négociation et de confrontation. Les élèves sont initiés aux situations gagnant-gagnant grâce à des jeux de paix et nos bénévoles établissent une routine et des rituels hebdomadaires, tels que le rap de paix et la boîte de paix où les élèves peuvent poser des questions de manière anonyme. 

Exploration du conflit

Semaine 2 / Unité 2

Le conflit est exploré à l’aide d’un modèle visuel pour présenter l’escalade des conflits, comprendre le rôle de la colère, découvrir des techniques de gestion de la colère et partager des moyens de « se calmer ». En outre, nous présentons une technique permettant de localiser les émotions sur la roue des émotions afin de faciliter la communication et d’éviter l’escalade des conflits. 

Communication et empathie

Semaine 3 / Unité 3

La communication exige de comprendre la sympathie, l’empathie, la façon dont les signaux non verbaux peuvent aider à communiquer, d’écouter les points de vue et de verbaliser les émotions en utilisant les « déclarations-je ».

Puissance intérieure

Semaine 4 / Unité 4

La puissance intérieure est un terme utilisé par Peace by PEACE pour décrire l’estime de soi. La puissance intérieure consiste à explorer le concept d'autosuggestion, les implications de ce dialogue et sa relation avec la pression des pairs, ainsi qu’à pratiquer la gratitude envers soi-même, qui renforce la puissance intérieure. 

Appréciation des similitudes et des différences

Semaine 5 / Unité 5

Les différences au sein de la classe sont explorées par la compréhension de la diversité, des stéréotypes, de la discrimination, du pouvoir et des privilèges en relation avec les conflits. Les élèves s’engagent à célébrer les différences personnelles et à combler les écarts culturels dans la communauté par le biais d’activités et de discussions.

Exploration du pouvoir et des privilèges

Semaine 6 / Unité 6

Les différences au sein de la classe sont approfondies par une discussion sur le pouvoir et les privilèges, et la façon dont ils sont liés à la résolution des conflits. Cela permet d’aller plus loin dans la discussion sur la diversité et de reconnaître les différents pouvoirs et privilèges que possède chaque individu. 

Outils pour la résolution de conflits

Semaine 7 / Unité 7

L’accent est mis sur les compétences de résolution de conflits, telles que la négociation en vue d’obtenir une solution gagnant-gagnant et la coopération. Les élèves sont encouragés à utiliser la négociation comme un outil de résolution pacifique des conflits. Ils pratiquent cette compétence par le biais de jeux et d’activités qui favorisent la collaboration, le compromis et mettent en évidence le processus de négociation.

Explorer et répondre aux comportements d’intimidation

Semaine 8 / Unité 8

Cette unité présente aux élèves la définition de Peace by PEACE du comportement d’intimidation. Les élèves apprendront à identifier les différentes formes de comportement d’intimidation qui peuvent avoir lieu. Ces leçons encouragent les élèves à utiliser les concepts appris dans Peace by PEACE tout en répondant aux comportements d’intimidation. Tout au long de ces activités, les élèves commenceront à établir des liens entre les sujets abordés plus tôt dans le programme, tels que l’empathie, le choix et les conséquences, et la valeur. À la fin de cette unité, les élèves devraient avoir développé des stratégies pour répondre de manière sûre et efficace aux comportements d’intimidation. 

Renforcement  de   la  communauté dans la classe

Semaine 9 / Unité 9

Le renforcement de la communauté met en évidence les forces et les faiblesses des communautés, les points de vue et la communauté de la classe. Les élèves sont encouragés à réfléchir de manière critique aux effets plus larges de la création d’une communauté et aux rôles de la puissance intérieure, de l’empathie et d’autres concepts de Peace by PEACE. 

Festival de Paix

Semaine 10 / Unité 10

La conclusion de notre programme de résolution des conflits s’achève par le Festival de Paix organisé en classe sur un thème annuel pour que les élèves puissent célébrer leurs succès. C’est l’occasion de réfléchir à ce qu’ils ont appris et de se rappeler que Peace by PEACE et finalement là pour donner du pouvoir.