Les fondements de Peace by PEACE
Semaine 1 / Unité 1
Les élèves se familiarisent avec les situations gagnant-gagnant, ainsi que les fondements de Peace by PEACE, incluant les mots-clés tels que objectif, choix, conséquence et affrontement. Les mentors établissent une routine hebdomadaire, ce qui inclut le Rap de paix (une chanson amusante) et la Boîte de paix (un outil que les élèves peuvent utiliser pour poser des questions de manière anonyme).
L’appréciation des similitudes et des différences
Semaine 2 / Unité 2
Les élèves explorent la diversité au sein de la communauté de leur salle de classe en discutant des similitudes, des différences, des stéréotypes et de la discrimination, ainsi que les façons dont ces thèmes se rapportent au conflit. Les élèves reconnaissent la beauté de la diversité en célébrant l'unicité de chaque personne.
L’exploration du pouvoir et des privilèges
Semaine 3 / Unité 3
Les élèves apprennent les niveaux de conflit par l'utilisation du schéma l'Escalateur du conflit. Ils approfondissent leur compréhension de la diversité en parlant du pouvoir et des privilèges, ainsi de la manière dont ces sujets peuvent entraîner des points de vue différents et avoir un lien avec la résolution de conflits.
L’exploration du conflit
Semaine 4 / Unité 4
L'Escalateur du conflit s'utilise pour mieux comprendre la colère, la paix intérieure et les capacités d'adaptation. Nous présentons l'outil de la Boussole des émotions ayant pour but d’aider les élèves à mieux comprendre les émotions et comment elles se manifestent.
La communication et l’empathie
Semaine 5 / Unité 5
La communication exige une connaissance de la sympathie et de l'empathie, une compréhension de la façon dont les signaux non verbaux peuvent nous aider à communiquer, une capacité d'écouter les points de vue différents et une aptitude à verbaliser les émotions. Les élèves apprennent à utiliser « déclarations-je » et explorent les manières dont ils peuvent améliorer leur empathie.
Les outils pour la résolution de conflit
Semaine 6 / Unité 6
Les élèves se familiarisent avec la négociation comme un outil de résolution pacifique de conflit. Ils pratiquent cette compétence par le biais de jeux et d’activités qui favorisent la collaboration et le compromis, ce qui met en évidence le processus de négociation.
La puissance intérieure
Semaine 7 / Unité 7
Les élèves découvrent la notion de puissance intérieure, le terme utilisé par Peace by PEACE pour décrire l’estime de soi. Ils explorent les concepts de discours interne et de pression des pairs, ainsi que célèbrent les forces personnelles comme un moyen d'augmenter sa puissance intérieure.
Explorer et répondre aux comportements d’intimidation
Semaine 8 / Unité 8
Les élèves discutent de diverses formes de comportement d'intimidation, ainsi que les effets sociaux et émotionnels que ce comportement peut provoquer. Ils apprennent qu'ils peuvent jouer différents rôles dans ce type de conflit et pratiquent des techniques pour répondre au comportement intimidant en appliquant leurs compétences de communication et d'empathie.
Le renforcement de la communauté dans la classe
Semaine 9 / Unité 9
Le développement de la conscience communautaire met en évidence l'importance de la communauté de la salle de classe. Les élèves réfléchissent de manière critique à la manière dont ils peuvent créer un environnement bienveillant et explorent comment la puissance intérieure, la diversité et l'empathie peuvent les aider à atteindre ce but.
Festival de Paix
La Semaine Dernière
Notre programme de résolution de conflit s’achève par le Festival de paix, organisé en classe avec un thème amusant chaque année. Cette célébration permet aux élèves de fêter leur succès et de réfléchir à ce qu’ils ont appris tout au long de Peace by PEACE.