L’équipe de révision du curriculum de Peace by PEACE a travaillé très fort pour s’assurer que les sujets que nous abordons et l’approche que nous adoptons sont conformes au curriculum de l’Ontario (4e à 6e année). Notre programme multidisciplinaire couvre des aspects clés du programme d’études en langues, en santé et en éducation physique, en arts et en études sociales. 

Liens au curriculum ontarien

 

Langue

Peace by PEACE donne aux élèves l’occasion de comprendre comment l’utilisation du langage dans les interactions avec les individus et les communautés peut affecter leur capacité à entretenir des liens positifs avec les autres et à résoudre les conflits auxquels ils peuvent être confrontés régulièrement. Un tel exemple est illustré par l’utilisation des « déclarations-je » qui est non seulement une mise en ouvre exquise de la structure de la phrase dans les interactions interpersonnelles, mais aussi un excellent moyen pour les élèves d’améliorer leur diction. Les élèves ont de nombreuses occasions de se livrer à une analyse critique des idées relatives à la résolution des conflits et aux comportements d’intimidation, ce qui permet d’intégrer efficacement les différents styles d’apprentissage des élèves. Les élèves ont la possibilité de s’engager dans une analyse critique des idées relatives à la résolution des conflits et aux comportements d’intimidation, ce qui permet de tenir compte des différents styles d’apprentissage des élèves. Il s’agit d’une compétence indispensable pour développer des capacités de lecture, d’écriture et d’analyse efficaces. 

Art dramatique

Peace by PEACE met l’accent sur l’efficacité de la communication, notamment sur la capacité d’écoute, qui est au centre de la résolution active des conflits. Nous mettons l’accent sur l’apprentissage de compétences et des stratégies qui permettent aux élèves d’écouter, de comprendre et de communiquer leurs sentiments, leurs opinions et leurs désirs dans une variété de contextes et pour différents publics. La communication non verbale est également prise en compte. Notre curriculum permet aux élèves de réfléchir à l’efficacité de leur propre communication et de leur écoute afin de contribuer au développement de leurs capacités métacognitives. Si la communication efficace est abordée et pratiquée tout au long du curriculum, l’unité 3 est entièrement consacrée à ce thème. Chaque semaine, les élèves ont l’occasion de discuter en classe et en groupe, de faire des jeux de rôle et de préparer des sketches. 

Éducation physique et santé

Peace by PEACE fournit aux élèves les compétences et les stratégies de communication, de gestion de la colère, de négociation et de résolution des conflits qu’ils peuvent appliquer lorsqu’ils sont confrontés à des conflits et à des situations menaçantes dans leur vie quotidienne. Ces stratégies donnent aux élèves la confiance nécessaire pour faire face de manière appropriée à des situations potentiellement menaçantes en ligne ou en personne, non seulement pour assurer leur sécurité personnelle, mais aussi pour améliorer leurs interactions sociales et leur santé mentale. Les élèves sont également encouragés à réfléchir aux concepts de choix et de conséquence dans le contexte de leurs actions, et plus particulièrement aux effets positifs et négatifs que leurs actions peuvent avoir sur les autres. Si l’accent est mis sur le choix et les conséquences, ainsi que sur les aptitudes à gérer les conflits tout en assurant la sécurité personnelle, l’unité 7, en particulier, invite les élèves à y réfléchir dans le contexte de la lutte contre l’intimidation. Plus récemment, nous avons mis l’accent sur les effets de la cyberintimidation sur les élèves, car il s’agit d’un problème croissant dans la classe et dans la communauté. 

Études sociales

Peace by PEACE encourage toujours les élèves à prendre en compte les différentes perspectives de toute situation particulière. Bien que les élèves soient encouragés à réfléchir de manière critique à différentes situations dans différents contextes tout au long du programme, le concept de la pensée critique est formellement introduit dans l’unité 8 dans laquelle différentes formes de médias sont analysées et discutées. Les élèves réfléchissent également à ce que signifie être un membre engagé de leur communauté et à la manière dont ils peuvent travailler pour rendre leur communauté plus forte, en accordant une attention particulière à la diversité. Des discussions sur divers problèmes sociaux tels que l’intimidation et les stéréotypes permettent aux élèves de comprendre et d’étudier la complexité de ces questions.