Une séance de cours typique

Toutes nos séances suivent ces grands principes.

 

En raison de l’incertitude de la pandémie de COVID-19, la présentation du programme a varié. Les activités sont conçues pour des expériences d’apprentissage en personne et en ligne. La mise en œuvre du programme et de ses activités au cours des prochaines années scolaires sera conçue en fonction des directives de santé publique et des mesures de COVID-19 prises à ce moment-là. 

Activité de révision

Les bénévoles passent en revue les concepts et idées clés de la semaine précédente avec les élèves. Les activités de révision sont conçues pour préparer les élèves à l’unité dans laquelle ils vont s’engager. Ils répondront également aux questions présentées dans une boîte à suggestions anonyme que les élèves et les mentors auront conçue.

Introduction à l’unité

Les élèves sont guidés à travers une activité visant à introduire les concepts clés de l’unité, en mettant l’accent sur l’établissement de liens avec les expériences vécues des élèves.

Activité d’application

Les élèves ont l’occasion d’appliquer ce qu’ils ont appris par le biais d’une activité interactive impliquant des scénarios, des jeux de rôle ou des exemples concrets. Les activités sont réalisées en classe entière, en petits groupes et/ou en binômes.

Discussion

Les élèves sont invités à répondre à une série de questions de discussion destinées à faciliter une conversation sur les concepts de l’unité et ses liens avec l’intimidation, la gestion des conflits et le renforcement de la communauté. 

Activité de consolidation 

La pertinence des sujets de l’unité est enseignée dans le cadre d’une activité afin de donner aux élèves l’occasion de consolider leur compréhension et d’établir des liens entre les concepts.

Engagement actif

Les élèves appliquent les connaissances acquises tout au long de la leçon en s’engageant dans une activité physique ou créative, facilitant ainsi une expérience pratique.

Récapitulation et rituel de clôture

L’unité se termine par une révision du contenu appris. Toutes les questions concernant l’unité seront répondues et un défi hebdomadaire est présenté. Tout le monde chante le Rap de Paix pour conclure la leçon. Pendant leur temps libre, les élèves peuvent appliquer les connaissances qu’ils ont acquises en répondant aux questions d’une carte de tâches.